Il s’agit des premiers pas en soccer, mais bien sur les plus importants. À cet âge, nous travaillons sur la technique individuelle du joueur dans un atmosphère de plaisir. Au CSR Fury, en U4, U5 et U6, les jeunes sont divisés en groupe entre 8 et 10 (selon l’âge et le sexe) et reçoivent deux entrainements par semaine ou les jeunes travaillent en coordination et apprennent les techniques de base du soccer via des jeux amusants.
À partir de U7, les enfants sont placés par équipe et s’entrainent une fois et jouent un match par semaine dans le Ligue récréative Sports Experts qui regroupe des équipes de Rimouski, Bic, Ste-Luce et St-Anaclet.
La ligue récréative Sports Experts se poursuit pour ces groupes d’âge.
À partir de la catégorie U9 débute le niveau développement (équipes de compétition). Ces équipes représentent le Fury sur la scène régionale et provinciale. Le but premier de ces équipes est de développer au maximum le potentiel des joueurs. De U9 à U11, quand le bassin le permet, nous formons au Fury deux équipes d’égales forces par groupe d’âge pour former le plus grand nombre de joueurs. En U12, nous formons encore deux équipes, mais une équipe première (division 1) et une équipe réserve (division 2)
Ces équipes s’entrainent deux fois par semaine en plus de participer à la Ligue interne du Fury ou les équipes de développement jouent des matchs amicaux entre eux. De plus, ils sont invités à participer à quelques tournoi dans la province (Lac-Beauport, Victoriaville, Assomption par exemple), ou de participer à la Ligue A de l’ARSEQ (rassemblements de matchs dans la région). Le tout se fait sous la supervision d’entraineurs formés par la Fédération de Soccer du Québec.
La ligue récréative Sports Experts se poursuit pour ce groupe d’âge. Par contre, le format de jeu est à 9 vs 9 (pour pouvoir compter sur un plus grand nombre d’équipes et pour que les joueurs touchent plus souvent au ballon)
Au niveau développement, en U13, nous formons une équipe par groupe d’âge pour évoluer dans la Ligue de Soccer Nord-Est (LSNE) qui rassemble les équipes AA de l’Est-du-Québec, de la Côte-Nord et du Saguenay. L’équipe championne de cette ligue évolue en U14 dans le championnat de la montée de la Ligue de Soccer Québec-Metro l’année suivante.
Le championnat de la montée rassemble toutes les ligues au Québec où les 16 meilleures équipes accèdent au niveau AAA (Ligue Élite du Québec).